Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jessie Pixels critique !
23 novembre 2010

Métropolitain, de Yan Marchand.

Il y a encore deux mois, je ne connaissais pas cet auteur. Puis j’ai participé à MasseCritique sur Babelio, et c’est ce livre qui m’a été envoyé. Joie dans mon cœur, j’adore gagner des choses (c’est si rare !) alors quand j’ai la chance de recevoir un livre, c’est la fête !

Alors, ce livre, je l’ai choisi pour son résumé un peu étrange et qui ne dévoile finalement pas grand-chose et pourtant tout.

Documents5

C’est l’histoire d’un mec… AHAHAH.

Romuald bosse dans une banque et n’a d’yeux que pour Marie, sa collègue, qui, elle se fout complètement de cet homme affable et quelque peu obsédé, pas moche mais pas beau. Sa seule description donne envie de lui jeter des cacahuètes à la figure. Un beau matin, le vilain homme est suivi par un chien, qui lui mordille le bas du pantalon, puis le mollet, et ensuite l’attend patiemment à la porte de la banque. Le soir, le chien le suit jusqu’à son appart', puis l’attend au pied de la porte jusqu’au matin… Romuald n’aime personne, il a déjà du mal à s’aimer lui-même, alors ce chien, n’en parlons pas, s’il pouvait le jeter sous le métro, il le ferait !

Et comme il le peut, il le fait, sous les regards des personnes attendant la rame. Heureux, il monte dans le métro, pensant qu’il aura enfin la paix. Et tout d’un coup, il sent quelque chose lui serrer l’épaule : un homme vient de le mordre. Étrange.

Documents7

Voila la trame principale de cette nouvelle : le personnage se fait mordre, encore et encore, devient une sorte d’icône, une idole pour des milliers de gens qui vendraient pères et mères pour pouvoir le croquer. Ils ne veulent pas sa mort, au contraire, ils le veulent vivant, ils veulent se nourrir encore et encore de cet homme.

Personnellement, je suis restée perplexe. Je m’attendais à une explication à toute cette folie.

Documents6

Au final, je ne sais pas trop quoi en penser. Je pense que chacun voit dans ce roman ce qu’il souhaite y voir. Au début, cette traque m’a fait penser aux paparazzi qui se démènent sur certaine célébrité (Leave Britney Alone !!!) jusqu’à entrainer des accidents, des suicides, des folies , puis, ensuite, aux stars qui s’offrent à ces paparazzi en échange d’argent.

Voilà pourquoi ça me laisse perplexe. Ceci dit, j’ai apprécié la lecture, et je le relirais peut-être. Je suis persuadée que c’est le genre de livre qu’on réinterprète à chaque nouvelle lecture.

Yan Marchand, Métropolitain, 54 pages, chez Griffe d'Encre, sortie française le 13 mai 2007.

Publicité
Commentaires
Publicité